Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Manger de la chair, Plutarque. Jean-François Pradeau, trad.

PUF
SKU : 9782130858416

Prix:

13.00 €

De natura rerum: 3

Quantité
Commentaires

Description

PUF, février 2024


Manger de la chair est une conférence en deux parties que le philosophe platonicien Plutarque mène comme un virulent réquisitoire contre une habitude alimentaire aussi malsaine que fâcheuse moralement : notre consommation de viande nous pousse à tuer des animaux sans véritable nécessité et à nous faire du tort à nous-mêmes, en adoptant un régime d'excès qui ne fait qu'exciter notre goût du sang. Pour en finir avec le carnage, pour être enfin pleinement humains, Plutarque en appelle à notre "philanthropie", dont il fait une vertu de douceur et de justice.
La nourriture que la terre offre à nos cultures est à ses yeux le premier remède contre la sauvagerie dont nous sommes capables. Avec Manger de la chair, le philosophe grec défend des arguments qui n'ont rien perdu de leur actualité tant ils sont au cœur des débats sur l'alimentation carnée et le végétarisme.


Philosophe grec, formé au platonisme à Athènes, Plutarque (45-125) fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau est professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Etudes platoniciennes, traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon et d'œuvres philosophiques anciennes.
Il a notamment publié, aux PUF, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (" Quadrige manuels ", 2007).

Produits associés