Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La bouteille de vin. Histoire d'une révolution, Jean-Robert Pitte

Tallandier, Texto
SKU : 9791021050914

Prix:

10.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Tallandier, "Texto", novembre 2021


Jamais les vins n’auraient pu vieillir à l’abri de l’air et de la lumière et jamais la personnalité des terroirs et des millésimes n’aurait pu se révéler avec autant d’éclat sans l’invention de la bouteille.


La révolution date du Ier siècle, avec l’apparition de la canne à souffler. Puis, au XVIIe siècle, l’Angleterre réalise la bouteille en verre noir, élaborée dans un four, pour permettre de fractionner le contenu des tonneaux en vue d’un transport plus facile. Les Anglais découvrent aussi au Portugal les vertus du liège et le bouchage hermétique. Les bouteilles d’outre-Manche sont en oignon, en poire, puis cylindriques à épaules plus carrées. Bordeaux adopte ce modèle. Les françaises sont à épaules tombantes tant en Champagne qu’en Bourgogne. Par leurs formes qui varient dans l’espace et le temps, les bouteilles de vin racontent une histoire passionnante. Cet ouvrage novateur le montre avec beaucoup de science et de verve.
Président de la Société de géographie et de l’Académie du vin de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire et de géographie culturelles. Parmi ses dernières publications, on peut citer ‘Le Désir du vin à la conquête du monde’ (2009), ‘Une famille d’Europe’ (2011), l »Histoire du paysage français’ (1983), ‘Le Vin et le Divin’ (2004) et ‘Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales’ (2007). Il mène depuis 30 ans une grande recherche sur la géographie de la gastronomie et du vin.

Produits associés