Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Nouveau bestiaire provençal, Marc Dumas

L'aucèu libre
SKU : 9782917111703

Prix:

20.00 €

De natura rerum: 3

Quantité
Commentaires

Description

L'auceu libre, avril 2022


Un Bestiaire est longtemps resté, particulièrement au Moyen Âge, une série d’images, de sculptures, de dictons ou de ritournelles destinés à instruire les non-lettrés. Ces représentations furent ensuite accompagnées de commentaires écrits, où peu à peu se découvraient la nature des relations des hommes avec le monde animal.
La transmission a souvent fait appel au sacré, aux contes et aux légendes, et des mythes sont nés ainsi. Ces textes sont peut-être les précurseurs de la zoologie moderne, même s’ils sont enrichis d’animaux imaginaires.
Avec la grande avancée des Lumières, puis des recherches scientifiques des deux derniers siècles et, beaucoup plus récemment, avec les relations nouvelles que nous avons développées avec les animaux, la supériorité et la domination de l’homme sur l’ensemble du monde vivant ont été questionnées. Nous avons pensé que le moment était peut-être venu de faire entrer tout cela dans l’écriture d’un nouveau Bestiaire provençal, tout en gardant en mémoire que la tradition comme l’oralité paysanne qui en était le conservatoire, devaient être intégrées à cette vision actuelle de nos relations avec les animaux. La langue provençale, très riche dans le domaine de la nature, a été notre socle et notre trait d’union, peut-être aussi notre prétexte.


Marc Dumas est né à Saint-Martin de-Castillon en 1932. Libraire à Apt, animateur et fondateur de nombreuses associations
régionales, il a été un des pionniers des Parcs Naturels Régionaux et particulièrement celui du Luberon. Il est aussi écrivain de langue française reconnu sur des sujets divers régionaux, mais également poète de langue provençale. Il a reçu à ce titre plusieurs prix et distinctions notamment à deux reprises celui de l’académie de Marseille, le Grand Prix de Littérature Provençale, le prix Jorge Reboul et le prix de l’Astrado pour l’ensemble de ses textes. Il a également enseigné le provençal dans le public et le privé, des classes primaires jusqu’aux adultes, pendant plus de quarante ans.

Produits associés