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Philosophie latine. Philosophie antique, numéro 22

Vrin
SKU : 9782711630950

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Description

Vrin, "Philosophie antique" n° 22, décembre 2022


C'est au milieu du IIe siècle avant notre ère que la philosophie commença à s'introduire à Rome. Progressivement, le latin devint la seconde langue de la philosophie, sous l'impulsion d'auteurs comme Lucrèce et Cicéron, qui s'efforcèrent à la fois de forger une nouvelle langue philosophique, d'introduire et d'adapter concepts et thèmes, et parfois de traduire les textes grecs en latin. Parallèlement, les Romains s'efforcèrent de vivre en philosophes, tel Caton, stoïcien fameux.
Ce sont ces différents aspects de la philosophie à Rome qui sont examinés dans ce numéro, de l'integritas de Caton à la traduction cicéronienne du Timée en passant par différents aspects de la philosophie de Lucrèce, de Cicéron, de Sénèque et même du rhéteur Fronton : usages philosophiques de l'étymologie, valeur éthique de la gloire, de la claritas ou de l'horror, questions du suicide et des officia.


Sommaire


Fabienne Baghdassarian
Enrico Berti in memoriam (1935-2022)


Philosophie latine


James Warren
Cato's integrita


Enrico Piergiacomi
Horror in Lucretius DRN III, 28-30, the sublime and the epicurean proficiens


Jeanne Ravaute
Les traductions d'ousia dans le Timée cicéronien


Camille Marrou
L'ancrage étymologique comme outil de traduction chez Sénèque et Cicéron


Juliette Dross
Devoir social, liberté et fama. Le suicide dans les Lettres à Lucilius de Sénèque


Fabien Pepino
Quel bonum est la claritas ? De la timè à la claritas dans la lettre 102 de Sénèque


Gabriele Flamigni
Officiorum genera duo, rationes tripertitae. Remarques sur SVF III 514 (= Fronton, De eloquentia II, 4-5)


Varia


David Lévystone
Du rythme et des opposés. Note sur Aristote Métaphysique A 1075b12-13 : ean mè ruthmisè tis.


Comptes-rendus et Bulletin bibliographique

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