Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Apulée. Roman et philosophie. Géraldine Puccini

PU Paris Sorbonne
SKU : 9791023105179

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Presses universitaires Paris-Sorbonne, coll. Rome et ses renaissances, 2017


Comment définir Apulée ? Quels rapports entretiennent entre eux le «philosophe platonicien», initié à de nombreux cultes à mystères, le chercheur scientifique et l’écrivain polygraphe ? Cette interrogation conduit d’abord à une interprétation d’ensemble de l’oeuvre d’Apulée, qui prend pour fil conducteur l’auto-définition d’Apulée comme philosophus Platonicus, afin de saisir la cohérence d’un corpus multi-générique.
Puis elle propose une nouvelle interprétation des Métamorphoses qui privilégie l’aspect sério-comique du roman et analyse le parcours du héros narrateur Lucius découvrant l’intériorité de l’homo religiosus au livre XI. Cette étude veut montrer la place occupée par Apulée dans la tradition platonicienne et dégager les rapports étroits entre pensée philosophique et fiction romanesque de manière à faire apparaître la cohérence de la fiction avec les traditions littéraires et culturelles dont Apulée se réclame par ailleurs.


Géraldine Puccini, maître de conférences à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) est spécialiste du roman latin (Apulée, Pétrone, auteurs qu’elle a également traduits) de philosophie latine et des représentations du corps, de la sexualité et du genre dans la Rome antique. Elle a publié Amour et désir dans les Métamorphoses d’Apulée (2003) La Vie sexuelle à Rome (2007, rééd Points, 2010).