Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Quadratura, Tome 1. La pyramide de cristal, Jean-Claude Golvin & Chantal Alibert

Passé simple
SKU : 9791095077022

Prix:

15.00 €

De natura rerum: 0

Description

Passé simple, 2018


La première BD de Jean-Claude Golvin, le maître de la reconstitution antique
Une aventure au cœur de la première capitale de la Gaule, Narbo-Martius


Cette bande dessinée est le premier tome d’un diptyque qui se terminera en Égypte.


L’histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l’ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l’assassinat du tyran.


Pourquoi Pyrame d’Alexandrie a –t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l’enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d’Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l’aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?


Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d’en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n’est pas pour autant anachronique : elle s’inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.


Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Lorsqu’il était enfant, Jean-Claude rêvait de devenir dessinateur de bandes dessinées. Pendant des décennies, ses restitutions ont inspiré les plus grands dessinateurs travaillant sur l’Antiquité, Jacques Martin (Alix), De Gieter (Papyrus), Laurent Sieurac (Arelate) ou Philippe Delaby (Muréna). Ce dernier déclarait : « J’ouvre Voyage en Gaule romaine (un des nombreux ouvrages illustrés par Jean-Claude Golvin) et en avant ! ».
En 2017, les aquarelles de Jean-Claude Golvin ont même servi à reconstituer les décors de l’Égypte antique pour le célèbre jeu Assassin’s Creed Origins.
Aujourd’hui, ce grand archéologue a décidé de se jeter à l’eau en dessinant sa première BD. En collaboration avec la scénariste Chantal Alibert, il a conçu une intrigue captivante se déroulant au IIIe siècle de notre ère, avec pour théâtre Rome et la première capitale de la Gaule, Narbo-Martius (Narbonne) !


Chantal Alibert est docteur en histoire contemporaine et s’est spécialisée dans l’étude des mentalités au XIXe siècle.
Passionnée par Narbonne, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de cette ville, notamment un guide très précieux pour la découvrir Narbonne : regards d’hier et d’aujourd’hui.
Elle a aussi publié plusieurs romans policiers pour faire partager sa passion. Ce choix de la fiction et ses connaissances du passé narbonnais l’ont conduite à collaborer avec Jean-Claude Golvin dans le cadre de la bande dessinée, un medium qu’elle apprécie particulièrement.
Elle est également l’auteur de communications suite à sa participation à des colloques ayant trait à la perception de la romanité.