Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Lou Papo di fournié. Le Pape des fourniers. François Jouve

A l'Asard Bautezar
SKU : 9791094199114

Prix:

14.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

A l'Asard Bautezar, 2018


... i’avié Flourimound, de la carriero dis Avoucat, lou fresquèti de la proufessioun que, pèr se destingui de si coulègo, franchimandejavo, se vougnié lou péu emé de graisso d’ourse e croumpavo de vèsti de moussu, tóuti negre, encò di marchand d’estrasso ; i’avié peréu li dous bessoun de Ferand, li fraire enemi que, pèr se contro-ista, se fasien tóuti dous dire « Ferand l’einat ». Pèr la memo resoun, aquéu de Camp-Flouri se disié « lou rèi di pastaire » e l’autre, aquéu de la Porto-Eiguiero, « l’espaventau di pasto-chouio » ! E i’avié de mai lou Bèrbi, de Marsiho, l’enventàri de la courpouracioun, aquéu qu’avié trouba lou secrèt de la pasto molo, secrèt que desempièi dous siècle, en Prouvènço e en Lengadò, servié à faire li testeto de z’Ais e lou pan de Bèu-Caire ; emai encaro i’avié Misèri, de la levado dóu Rose.
... il y avait Florimond, de la rue des Avocats, le gandin de la profession, qui, pour se distinguer de ses collègues, affectait de parler français, se lustrait le poil de graisse d’ours et achetait des habits de monsieur, tout noirs, chez les fripiers ; il y avait également les deux jumeaux de Férand, les frères ennemis qui, pour se contrarier, se faisaient tous deux appeler « Férand l’aîné ». Pour la même raison, celui de Champ-Fleuri s’intitulait « le roi des pétrisseurs » et l’autre celui de la Porte Eyguière, « la terreur des pâtes molles ». Il y avait en outre la Dartre, de Marseille, l’inventeur de la confrérie, qui avait trouvé le secret de la pâte souple, secret qui depuis deux siècles, en Provence et en Languedoc, servait à faire les testettes d’Aix et le pain de Beaucaire ; et puis encore il y avait Misère, de la levée du Rhône.


Un récit burlesque écrit avec humour et compassion par un conteur provençal, lui-même fournié depuis trois générations. Présentation et traduction française de Lucette Besson.
Format 14,5 x 20 cm, 2018, 144 p., 14 €
(présentation de l'éditeur)