Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La Province de Gaule Belgique. Approches politiques et sociales sous le Haut-Empire romain, Christine Hoët-Van Cauwenberghe

Université Charles-De-Gaulle-Lille3
SKU : 9791093095264

Prix:

49.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

La Revue du Nord, 2022


La Gaule belgique et les peuples qui la composent entrent dans l’histoire avec César grâce à ses Commentaires de la Gaule des Gaules. Depuis, elle fascine parce que l’on a en tête les mots de César qui qualifie entre autres les Belges de peuples braves, courageux, voire les plus braves comme les Nerviens sous l’influence de renseignements fournis par les Rèmes, ses alliés. Lors de campagnes césariennes en Gaule, Nerviens, Atrébates et Virmonaduens ont affronté le général romain en se regroupant face à la menace. Une terrible bataille se déroule en 57 av. J.-C. sur le cours de la Sabis – rivière dont on a longtemps contesté l’identification entre Selle et Sambre et qui doit maintenant être placée sur la Selle –, laissant un goût de sang chez les Romains mais également chez ces peuples conduits par les Éburons, massacrés en 54 av. J.- C. par les troupes de César. En revanche, les Rèmes, alliés des Romains, accueillent sous l’Empire la capitale de la province, les Trévires ne tardent pas à devenir une cité prospère et un palais destiné à recevoir le procurateur financier de Gaule Belgique et des Germanies est bâti probablement sous les Flaviens. Sous l’Empire ces peuples, celtiques et germains, installés dans le nord de la Gaule, sont donc désormais sous la domination romaine. Que deviennent-ils ? Quelle organisation Rome met-elle en place ? Comment les peuples, selon leur rapport avec Rome, organisent-ils leur fonctionnement politique ? Quelle place Rome leur laisse-t-elle dans l’administration de ce qui est devenue une province ? Quels sont les centres qu’ils choisissent ? Comment évolue leur société sous le Haut-Empire ? Nous explorons les pistes de réflexion sur la construction de cette province et son organisation, les hommes qui la peuplent et l’animent à partir des sources antiques, littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques, qui permettent en croisant les informations fournies, de dresser une série de tableaux.


Christine Hoêt-van Cauwenberghe est agrégée d'histoire, enseignante-chercheure en histoire romaine à l'université de Lille depuis 1999, membre de l'UMR 8164 HALMA - Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens, habilitée à diriger les recherches depuis 2015, elle travaille plus particulièrement en histoire politique et sociale de la fin de la République au Haut-Empire romain. Ses recherches se développent selon trois axes principaux : d'une part l'étude de l'administration des provinces romaines, d'autre part, "Mémoire et Histoire" dans l'Antiquité romaine, avec des analyses et des réflexions sur les victimes de l'abolitio memoriae et enfin elle coanime un atelier Regards croisé sur le sel. Elle privilégie l'épigraphie latine et grecque, monumentale et mineure, et la numismatique romaine. Ses recherches sur la Gaule du nord et plus particulièrement sur la province romaine de Gaule Belgique l'ont conduite à publier des inscriptions inédites provenant de cette partie du monde romain et à diriger la bibliographie de la Gaule belgique de la chronique de la Gaule pour la Revue des Études Anciennes.

Produits associés