Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne
Vues & données (essai), Fabien Vallos
Editions MIX
SKU : 9791090951310
Prix:
6.00 €De natura rerum: 3
Description
Editions MIX, Grise, octobre 2023
Une réflexion sur les notions de prises et de données.
Nous avons conduit, avec Aurélie Pétrel, durant trois années, un projet de recherche sur les concepts de prises et de données. Supposant que pour qu'il y ait de la donnée il a fallu procéder à une prise sur le monde avec divers appareillages (mekanè) et diverses modalités d'usage (tekhnè). On peut sous le registre de ces appareils et modalités entendre les dispositifs intellectifs, les captations du regard, les captations des appareils (photographique et caméra), tous les modes de prélèvement (cueillette, récolte, chasse, élevage, extraction, fouille, etc.), les enregistrements, les archives, etc. Mais ce qui nous intéresse, comme objet de pensée, est l'état restant du monde après la prise. Pourquoi les systèmes interprétatifs ne se sont jamais intéressés à penser cet état ni même les conséquences sur l'être ? Il y a différents dispositifs métaphysiques qui ne cessent d'occulter cet état et qui ne cessent de garantir la continuité de nos modes d'agir. L'histoire du monde est intimement marquée par la violence de ces prises et l'histoire de l'art devrait probablement en être une possible déconstruction. Au lieu de cela nous continuons d'agir comme si l'état restant du monde ne nous importait pas et nous continuons de produire de l'œuvre dans la plus grande indifférence de l'état du monde et de l'état du commun. L'enjeu de ce projet de recherche est de proposer une réflexion sur les données pour comprendre ce que cela change pour la métaphysique et les pratiques du contemporain.
Voir aussi Vues & données (entretiens) ; Colloque Vues & Données – De la prise de vue à l'épreuve de la donnée comme histoire matérielle de l'image.
Fabien Vallos (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Arles et Filicudi, Italie) est théoricien, artiste, éditeur, traducteur, commissaire d'expositions, historien de l'art et de la gastronomie.
Il a obtenu son doctorat en 2010, à l'université Paris IV Sorbonne, sous la direction de Georges Molinié, « Théorie de la fête : festivité, inopérativité et désœuvrement ». Il a été de 2005 à 2014 professeur de philosophie à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux. Il est professeur de philosophie et coordinateur de la recherche à l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles et l'École Supérieure d'Art d'Angers. Il est depuis 2006, le directeur des Éditions Mix. Il est également depuis 2015 le coordinateur du Centre de Recherche Art & Image (CRAI) ainsi que le responsable du laboratoire de recherche FIG (Figure, Image, Grammaire) de l'Ensp à Arles.
Le travail théorique de Fabien Vallos consiste en l'élaboration d'une généalogie du concept d'inopérativité ainsi qu'à la préparation d'une philosophie critique de l'œuvre. Une partie de ses recherches théoriques est visible sur la plate-forme de recherche Chrématistique. Pour ce faire son travail prend les formes de l'enseignement et de séminaires, d'expositions, d'un travail d'artiste, d'un travail d'édition et d'un travail d'écriture théorique et littéraire.
En tant que traducteur, Fabien Vallos publie en 2006 une nouvelle traduction du Journal du peintre maniériste Jacopo Da Pontormo (avec un large appareil critique), Art conceptuel – Une entologie en 2008, la première traduction du texte La fête et la machine mythologique du philosophe italien Furio Jesi en 2010, une série de traduction de textes grecs et latins pour l'ouvrage Convivio en 2012 et la traduction de Gastronomie d'Archestrate de Gela en 2015, ainsi que l'opuscule de Favorinos d'Arles, L'Exil.
En tant qu'artiste, il développe depuis 2008 une pratique qui consiste à réaliser des banquets pour plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de personnes. Ces banquets sont adressés en tant qu'œuvre aux convives et à l'institution en tant que dépense.
En tant que commissaire indépendant il réalise en 2012 l'exposition « Convivio » au centre d'art de l'Onde à Velizy-Villacoublay, l'exposition « Lætitia in Convivio » au Cneai de Paris. Il réalise avec Sébastien Pluot les expositions « Art by Telephone… Recalled » (2012-2014) au CAPC de Bordeaux, au CNEAI, à la Emily Harvey Foundation de New York, au SFAI et à La Panacée de Montpellier. Il réalise en 2014 l'exposition « Chrématistique III » au CNEAI et l'exposition « Une lettre arrive toujours à destination », avec Sébastien Pluot et Mark Geffriaud, à l'Esba d'Angers.