Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Autour des reliques de Saint Césaire d'Arles. Marc Heijmans & Anastasia Ozoline éds

Amis de Saint-Trophime
SKU : 9791069928497

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 3

Quantité
Commentaires

Description

Amis de Saint-Trophime, 2018


Ce volume contient les actes du colloque qui s'est déroulé au musée départemental Arles antique les 11 et 12 octobre 20103. Il contient deux volets : 1/replacer Césaire dans son cadre historique et 2/la conservation-restauration des reliques et textiles des trésors d'églises.


Marc Heijmans est un historien de l’Antiquité tardive.
Après des études en lettres classiques, d’archéologie et d’histoire à l’université de Leyde, il participe aux chantiers archéologiques d’été à Arles où il s’installe en 1989. Il intègre l’équipe archéologique du musée en 1991 en poursuivant à l’université de Provence son doctorat en archéologie sur l’histoire et l’archéologie de la ville d’Arles durant l'Antiquité tardive (1997) et en dirigeant l’ensemble des opérations de terrain jusqu’à son départ en 2002. Il rejoint à cette date le CNRS et intègre du centre Lenain de Tillemont (CNRS - Paris IV-Sorbonne). Il participe à plusieurs programmes de recherches concernant la topographie, la prosopographie et l’épigraphie chrétiennes de la Gaule, notamment comme responsable du programme « Atlas topographique des villes de Gaule méridionale » et, depuis 2004, des fouilles de l’enclos Saint-Césaire à Arles. En 2009, il rejoint le Centre-Camille-Jullian (AMU-CNRS-MCC) et est nommé directeur de recherche au CNRS en 2018. Membre de l'Académie d'Arles, il la préside depuis 2017.


Anastasia Ozoline est restauratrice de tissus archéologiques, diplômée du Département de restauration textile de l'Institut national du patrimoine (1998). Créatrice de l'atelier de restauration et des réserves textiles du nouveau Musée d'art et d'industrie de Roubaix (en 2000). En poste au Musée Benaki, Athènes (en 2008). (source : BNF)

Parmi nos auteurs