Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire, Yann Le Bohec

Tallandier
SKU : 9791021040243

Prix:

20.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Tallandier, "L'art de la guerre", 2020


Yann Le Bohec nous plonge dans la vie quotidienne des soldats romains à l’apogée de l’empire, de 31 av. J.-C. à 235 ap. J.-C. : qui étaient les hommes recrutés pour faire la guerre, comment se déroulait une journée au camp, comment les soldats conciliaient leur religion et leur métier, leur vie familiale et leurs loisirs, quelles étaient les punitions, corvées, récompenses…


À partir des sources disponibles (les textes des grands auteurs, l’épigraphie, la papyrologie et la numismatique), et des nombreuses et récentes découvertes des archéologues, notamment les ostraka, les papyrus et les tablettes, l’auteur nous permet de comprendre pourquoi l’armée romaine du Principat a atteint un niveau d’excellence sans exemple dans l’histoire.


Auteur de plus de trente livres et d’environ deux cents articles, aujourd’hui professeur émérite à l'université Paris-IV-Sorbonne, Yann Le Bohec est historien, épigraphiste, et spécialiste incontesté de l’armée romaine, ce qui lui a notamment valu de se voir confier la direction de The Encyclopedia of the Roman Army. Nombre de ses ouvrages, disponibles chez nous, sont devenus des références en la matière, comme L’armée romaine sous le Bas-Empire (Picard, 2006), Peuples et fédérations en Gaule (58-51) : lecture socio-juridique du bellum gallicum (De Brocard, 2009), Naissance, vie et mort de l’Empire romain (Picard, 2012), Histoire de la Rome antique (PUF, 2012), Rome, un conte d’amour et de mort (PUF, 2013), Histoire militaire des guerres puniques (Tallandier, 2014), Lucullus, général et gastronome (Tallandier, 2019), César, chef de guerre (Tallandier, 2019), La guerre romaine, 58 av. J.-C. – 235 après J.-C. (Tallandier, 2019), La première marine de guerre romaine, Des origines à 241 av. J.-C. (Lemme Edit, 2020) et Histoire des guerres romaines (Tallandier, 2021). Il a également co-dirigé l’ouvrage La guerre dans l’Afrique romaine sous le Haut-Empire (CTHS, 2014).

Parmi nos auteurs