Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Latin de cuisine. Mireille Chérubini

Saveurs & savoirs
SKU : 9782956483601

Prix:

32.00 €

De natura rerum: 14

Quantité
Commentaires

Description

Tabarna Romana, "Saveurs et savoirs", janvier 2022
Préface d'Anne Roth Congès
Introduction d'Alain Charron
Avec la complicité de Sabrina Marlier
Nouvelle édition, la première édition (2018) étant épuisée depuis plus d'un an. A cette occasion, Mireille Chérubini sera chez De natura rerum le samedi 24 février à partir de 17h, pour une rencontre suivie d'un apéro romain antique.


Une partie Savoirs, complétée d'articles rédigés par des archéologues d'Arles. Une partie Saveurs, composée d'une sélection de recettes élaborées par Mireille Chérubini d'après des écrits antiques.


Mireille Chérubini, après des études de sociologie à Aix-en-Provence, reprend, en 1991, la buvette du site archéologique de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence. A partir de cette simple question : "Mais que mangeaient donc les Glaniques ?", cette passionnée des mots et des racines latines crée Taberna Romana et va puiser dans la gastronomie romaine de quoi étancher sa soif de connaissances tout en ravissant les papilles de tous les passionnés de saveurs et de romanité. Elle partage aujourd'hui avec nous ses recettes gourmandes.


Avec la complicité de Sabrina Marlier
Sabrina Marlier est archéologue-plongeuse et docteur en archéologie navale antique méditerranéenne, diplômée de l'université Aix-Marseille. Elle a notamment été responsable de la fouille du site Arles-Rhône 3 et coordonné les opérations, du fleuve au musée. Elle est aujourd'hui attachée de conservation du patrimoine et poursuit ses études sur les navires et la navigation, en lien avec le delta du Rhône. Elle a réuni ici de nombreux confrères qui détaillent les apports considérables de l'archéologie arlésienne à la connaissance de la cuisine romaine.


Photographies de Rémi Bénali
Le photographe Rémi Bénali traque les traces du passé comme le ferait un "voyageur du temps". Reporter de l'agence Gamma pendant 12 ans, il devient indépendant et vit entre Arles, Nîmes et Avignon depuis 2005. Il y poursuit sa quête des origines en photographiant des collections muséales, l'architecture historique ou les fouilles de l'INRAP dans le bassin méditerranéen. Il réalise depuis 2011 des sujets archéologiques pour le magazine américain National Geographic.