Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Piranèse ou l'épaisseur de l'histoire, Alain Schnapp

Institut national d'histoire de l'art
SKU : 9782917902424

Prix:

7.00 €

De natura rerum: 0

Description

INHA, "Dits", 2017


Disciple et ami de Pierre Vidal-Naquet, Alain Schnapp est archéologue et historien de la culture. Il fut professeur d'archéologie grecque et directeur de l'UFR d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le premier directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (2001- 2.005). Il fut professeur invité à Princeton, Stanford, Naples, Pérouse, Cambridge, Los Angeles, Bâle, Heidelberg, Cologne et Aarhus.
Actuellement membre correspondant de l'Institut archéologique allemand, il a reçu le prix de l'Association des études grecques ainsi que le prix Meyer-Struckmann pour l'archéologie de l'Université de Düsseldorf. Ses recherches ont porté sur l'anthropologie de l'image en Grèce ancienne, l'histoire de l'archéologie et l'étude urbaine des cités et territoires du monde grec. Il élabore aujourd'hui une anthropologie de la pratique des ruines.
Il est l'auteur notamment de La Conquête du passé. Aux origines de l'archéologie (1993), Le Chasseur et la Cité. Chasse et érotique en Grèce ancienne (1997) et Guide des méthodes de l'archéologie (2002). Il a récemment publié Ruines. Essai de perspective comparée (2015) et Une histoire universelle des ruines (Seuil, 2020).