Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le génie civil de l'armée romaine. Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin

Errance
SKU : 9782877726351

Prix:

35.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Actes Sud/Errance, 2018


Il est un pan oublié de l'histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd'hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Mais ces entreprises souvent titanesques ont un prix : le mécontentement des légionnaires à l'égard de ces tâches considérées parfois comme inférieures et assimilées à des corvées, mécontentement dont l'expression ultime est illustrée par le cas tragique de l'empereur Probus, assassiné par ses propres soldats.
Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu'ils soient pour l'armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant des routes, en construisant des ouvrages d'art, en creusant des canaux, en exploitant les.roches et les argiles disponibles localement, les soldats participent au développement économique et à la richesse des habitants. Et, plus généralement, ils contribuent à la romanisation des provinces.


Gérard Coulon est l'un des spécialistes de la civilisation gallo-romaine et est connu pour vulgariser ce sujet, notamment à travers divers ouvrages dont "Voyage en Gaule romaine" (en collaboration avec Jean-Claude Golvin, Actes Sud-Errance, 2002), qui a connu un très vif succès et a été salué unanimement par la presse nationale. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur le Berry et la Touraine.


Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue français et ancien chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – Université de Bordeaux III Michel de Montaigne) est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux, déposés, pour la plupart, au Musée de l’Arles Antique, le plus actif en France pour cette période de l’histoire après le Louvre.

Produits associés