Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les armes du Proche-Orient ancien. Des origines à 2000 av. J-C.

Errance
SKU : 9782877726160

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Errance, "Hespérides", septembre 2017


Ces armes, découvertes dans les tombes, les dépôts votifs des temples, les ateliers, les maisons ou les palais, ne sont pas de simples artefacts destinés à être inventoriés et analysés technologiquement ou typologiquement. Elles sont les vestiges de modes et de traditions, d'innovations et de conservatismes, de conditions économiques et de choix artisanaux. Dans ce présent ouvrage, le parti pris archéologique, matériel, culturel est exposé avec un souci de précision, d'analyse et de synthèse, sur le long terme et par grande aire chrono-culturelle.
Nées de l'union des progrès techniques et des conditions sociopolitiques propres à une région qui a vu naître la sédentarité, l'urbanisation, la hiérarchisation, la civilisation et la guerre, les armes invitent le lecteur à un parcours original au Proche-Orient ancien.


Guillaume Gernez est spécialiste de l'armement proche-oriental, de la culture matérielle protohistorique du Levant et de l'Arabie orientale. Ancien pensionnaire de l'Institut français du Proche-Orient, il a participé à de nombreuses fouilles au Liban, en Syrie et à Oman. Il a également publié, aux éditions Errance, Le Liban : De la Préhistoire à l'Antiquité (2010).

Produits associés