Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Homosexualité grecque, K. J. Dover

La pensée sauvage
SKU : 9782859190439

Prix:

28.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

La Pensée sauvage, 2004
Réédition en 2004
Première édition 1978
Traduit de l'anglais par Suzanne Saïd


Dans quelle mesure et de quelle manière l'homosexualité était-elle approuvée par les Grecs anciens ? Cette étude examine le sujet sérieusement, dans toutes ses manifestations. L'auteur explore les sources d'informations que nous possédons : la peinture sur vases, la poésie archaïque et classique, les dialogues de Platon, les discours en cours de justice, les comédies d'Aristophane.
Il décrit ce qui attirait ou repoussait un Grec dans l'apparence ou le comportement des jeunes gens et quels contacts physiques il préférait.
Il examine aussi l'homosexualité féminine à propos de laquelle nous avons peu de documents.
Cet ouvrage, dit Dover, "veut fournir un point de départ à des recherches plus détaillées et plus précises concernant les aspects sexuels de l'art, de la société et de la moralité des Grecs".
"Ce qui fait la différence entre la culture grecque et la nôtre, c'est qu'elle admet facilement l'apparition successive de préférences sexuelles et hétérosexuelles chez un même individu, qu'elle nie implicitement que cette succession ou cette coexistence puisse créer des problèmes particuliers pour l'individu ou la société".


Sir Kenneth Dover était, lors de la publication de cette étude novatrice, vice-président de l'Université Saint-Andrews, et ex président du Corpus Christi College, Oxford, et de l'Académie britannique.