Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les Linh Tho, immigrés de force. Mémoires de Viet Kieu, Pierre Daume & Clément Baloup

La châtaigne bleue
SKU : 9782849532898

Prix:

14.00 €

De natura rerum: 0

Description

La Boîte à Bulles, 2017
Préface de Benjamin Stora


Mars 2004, Camargue. Alors qu'il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l'usine Lustucru d'Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également le riz cultivé par des producteurs locaux. Il décide alors de se renseigner sur les conséquences de cette fermeture pour ces petits producteurs. A l'occasion de ses recherches, il visite un Musée du riz où certaines photos l'interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Pourquoi ce fait est-il si peu connu ? Il entame alors une enquête minutieuse pour retrouver des témoins de cette époque, susceptibles de lui en dire davantage.
Il découvre que 20. 000 travailleurs indochinois ont été forcés dans les années 1940 à venir travailler en métropole pour participer à l'effort de guerre ... Une enquête prenante entre deux continents, qui s'attache à un pan volontairement oublié de l'Histoire. Un Hors Série émouvant et sensible des Mémoires de Viet-Kieu.


Clément Baloup entre à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême en 1997 et y rejoint la section BD. Ces cinq années en Charente enrichissent tant sa perception que sa pratique de la bande dessinée. En 2000, il monte avec ses colocataires "La Maison qui pue" , un collectif touche-à-tout qui lui permet de publier ses premières planches. Clément Baloup fait preuve d'éclectisme puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï, Quitter Saigon, Little Saigon), ce jeune auteur marseillais a également réalisé les scénarios d'oeuvres de fiction : La Vie en Rouge pour Domas (2 tomes à La Boîte à bulles), le très remarqué Chinh Tri (2 tomes parus au Seuil, bientôt un dernier à la Bàb), Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro (Gallimard - sélection Angoulême 2010) et Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro (Soleil).

Produits associés