Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Mahomet. Histoire d'un Arabe, invention d'un Prophète. Tilman Nagel

Labor et Fides
SKU : 9782830914504

Prix:

29.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Labor et Fides, 2012


Traduit de l'allemand par Jean-Marc Tétaz.
L’ouvrage du professeur Tilman Nagel est la première biographie historicocritique de Mahomet parue depuis plus de cent ans. Pour cela, il met à profit les importants progrès faits ces dernières décennies par la recherche historique sur l’Arabie préislamique et utilise l’intégralité des sources à disposition. Il peut ainsi à la fois revisiter l’image dogmatique de la vie de Mahomet transmise par les traditions musulmanes et proposer une biographie du fondateur de l’islam inscrite de façon aussi précise que possible dans l’histoire politique, religieuse et sociale de son temps.


Dans les derniers chapitres du livre, Nagel montre par quels chemins et pour quelles raisons la vie du Prophète a été par la suite l’objet d’une dogmatisation qui en a estompé les contours historiques. C’est en ce sens qu’on peut parler de l’invention d’un Prophète. Cette seconde démarche n’explique pas seulement comment est née la conception habituelle de la vie de Mahomet ; elle fournit aussi les clés nécessaires pour soumettre à la critique historique ces traditions et les rendre ainsi utilisables pour une discussion informée sur l’islam et son fondateur.


Né en 1942, Tilman Nagel a été professeur de langue et culture arabes («Arabistik») à l’Université de Göttingen de 1981 à sa retraite en 2007 ; il est depuis 1989 membre ordinaire de l’Académie des Sciences de Göttingen. Entre 1980 et 1988, il a collaboré à la mise en place d’un curriculum pour l’enseignement de la religion musulmane dans les écoles publiques du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a donné de nombreuses conférences dans les pays arabes et a enseigné en 1988 à Sanaa (Yémen).