Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Histoire de l'écriture, Louis-Jean Calvet

Hachette, Pluriel
SKU : 9782818501306

Prix:

9.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Hachette, "Pluriel", septembre 2011


Dès la Préhistoire, l'homme a fixé ses désirs, ses rêves et ses croyances sur de multiples supports. Mais l'écriture au sens moderne du terme apparaît vers 4 500 av J-C, en Mésopotamie, en même temps que les villes et la comptabilité, les deux conditions de son émergence. Puis, du cunéiforme aux hiéroglyphes, des caractères chinois aux glyphes mayas, chaque époque et chaque culture répondent, par des moyens originaux et plus ou moins ingénieux, à leurs besoins de communication écrite.
Certaines écritures transcrivent uniquement des significations, d'autres, comme l'alphabet, seulement des sons. D'autres encore combinent les deux principes. De nouvelles écritures continuent de voir le jour, par exemple pour transcrire les langues africaines. Accompagné de croquis et fourmillant d'exemples, ce livre nous entraîne au cœur de la plus prodigieuse des aventures humaines.


Dès ses premières publications, Louis-Jean Calvet analyse les effets du discours scientifique et du discours colonial sur les langues, puis les liens entre langue et pouvoir et le rôle linguistique de la ville, contribuant à la création de la sociolinguistique dont il est un des représentants les plus connus. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduit en une vingtaine de langues.


Sommaire


L'ECRITURE AVANT LA LETTRE
L'INVENTION DE L'ECRITURE : LES CUNEIFORMES
L'ECRITURE EGYPTIENNE ET SON EVOLUTION
L'ECRITURE CHINOISE
L'EXPANSION DE L'ECRITURE CHINOISE : COREE, ANNAM, JAPON
LA NAISSANCE DE L'ALPHABET
L'EXPANSION DE L'ALPHABET
L'ECRITURE EN AMERIQUE CENTRALE
LES ECRITURES AFRICAINES ET LES CONFLITS SEMIOLOGIQUES
L'ECRITURE DES CHIFFRES

Produits associés