Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Croquis de voyage, Joseph Roth

Le Seuil, Points
SKU : 9782757859544

Prix:

8.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Le Seuil, "Points Aventure", 2016


Le mot du libraire : Dans une section intitulée "Les villes blanches", consacrée à un parcours dans des villes de France en 1925, Joseph Roth passe par Avignon, Nîmes, Tarascon, Arles... Le croquis qu'il fait d'Arles est un délice !


"Je dessine le visage du temps, je suis journaliste, pas reporter. Je suis écrivain, pas éditorialiste." Joseph Roth


De la France à la Russie, en passant par l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Europe de l'Est, Joseph Roth sillonne l'Europe des années 1920, redessinée par la Première Guerre mondiale et les idéologies émergentes. Son analyse lucide de thèmes qui ont marqué le siècle, tels que la barbarie nazie et l'échec prévisible de l'Union soviétique, fait de ces "croquis de voyage" un document d'une profondeur historique étonnante.


Ces articles de presse publiés de 1923 à 1931 dans les journaux allemands et européens éclairent aussi largement l'œuvre romanesque de Roth, en lien étroit avec le thème de l'exil.


Joseph Roth est né en 1894 en Galicie, de parents juifs. Il commence des études de philologie puis s'engage dans l'armée autrichienne en 1916. Après la guerre, il collabore à de nombreux journaux. En 1933, il émigre à Paris où il demeurera jusqu'à sa mort en 1939. Il laisse une œuvre abondante et variée : treize romans, huit longs récits, un millier d'articles de journaux.

Livres