Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La légende dorée, Jacques de Voragine

Le Seuil, Points
SKU : 9782757840238

Prix:

12.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Seuil, "Points Sagesses", 2014
Traduit du latin par Teodor de Wyzewa
Première édition 1988


L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de la Légende des Saints de Jacques de Voragine la Légende dorée, c'est-à-dire la légende d'or : celle de toutes les histoires et légendes qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Âge.


Sans souci de critique historique, l'auteur a récolté des faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés. En réalité, ces légendes ne sont pas écrites pour raconter « ce qui s'est vraiment passé », mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles plus étonnants les uns que les autres, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, la Légende dorée est aussi une extraordinaire « anthologie » naïve, d'autant plus riche d'histoire et de culture que ces légendes ont inspiré très souvent les artistes chrétiens.


Né en 1230 à Varaggio, près de Gênes (d'où le nom de "Varagine" ou "Voragine"), Jacques de Voragine entre dans l'ordre des Dominicains en 1244. Grand prédicateur, auteur prolifique, défenseur des Génois, il est élu évêque de Gênes en 1292 et meurt en 1298. --Ce texte fait référence à l'édition kindle_edition.