Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le héros, le monstre, la mort, Efi Papavassilopoulou

Editions du Panthéon
SKU : 9782754744249

Prix:

11.90 €

De natura rerum: 4

Quantité
Commentaires

Description

Editions du Panthéon, février 2019


« Les héros affrontent toujours le monstre d’une manière stéréotypée mais pas identique, qui souligne leur similitude et leur différence. Les mythes sont interprétés en fonction de la politique ou de l’économie, mais ce qui constitue leur essence est le symbolique narratif de ce qu’ils racontent. »


Après avoir étudié les liens féminins d’Ulysse et leur rôle dans son ascension, Efi Papavassilopoulou porte ses recherches sur un autre pan de la mythologie : l’image inébranlable du héros. Le héros qui vainc le monstre mais pas la monstruosité, engageant une lutte perpétuelle et manichéenne, millénaire et éternelle. À travers certains personnages emblématiques de la mythologie grecque, elle fait un parallèle entre le héros des mythes et l’humain, recherchant l’identification et l’évolution.


Efi Papavassilopoulou
Médecin, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, Efi Papavassilopoulou a déjà publié dans plusieurs revues scientifiques. Sa démarche est influencée par les travaux de Freud, Lacan, ainsi que par la lecture d’Aristote, Platon ou encore Heidegger.