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Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, Matthieu Lecoutre

PU Rennes
SKU : 9782753517066

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Description

Presses universitaires de Rennes, "Tables des hommes", décembre 2021


Ce livre est un voyage à travers l'ivresse et l'ivrognerie dans la France d'Ancien Régime tous ceux que Diderot appelle avec humour les "inspirés de la gourde" sont présents. C'est aussi une innovation : c'est le premier livre à proposer une analyse historique rigoureuse et systématique de ce phénomène culturel. C'est une oeuvre d'histoire culturelle au sens large. Elle a une vocation d'histoire totale puisque les points de vue politiques, religieux, judiciaires, économiques, sociaux et culturels y sont analysés tant à l'échelle du royaume qu'à l'échelle locale.
Cette analyse historique de l'ivresse et de l'ivrognerie met en évidence que les oppositions religieuse, politique, morale, économique et médicale qui se développent en France du XVIe au XVIIIe siècle ne parviennent pas à lutter efficacement contre l'ivresse dans le pays. Une "culture de l'enivrement" imbibe fortement l'ensemble du corps social, de la tête aux membres, des élites au peuple.
Les oppositions s'avèrent pragmatiques et marquées par le compromis. L'opposition religieuse et politique directe n'est qu'illusoire et l'émergence d'une opposition morale, économique et médicale ne permet pas de résoudre davantage le problème. Une réflexion de Jean-Jacques Rousseau résume bien le positionnement adopté face à l'enivrement : "ne cherchons point la chimère de la perfection mais le mieux possible".


Matthieu Lecoutre
Agrégé d'histoire, docteur en Histoire moderne de l'université de Bourgogne, membre de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), chercheur associé de "L'Equipe Alimentation" LEA de l'université François- Rabelais de Tours et de l'UMR 5605 de l'université de Bourgogne-CNRS "Ordre et désordre dans l'histoire des sociétés", Matthieu Lecoutre est spécialisé dans l'histoire culturelle de la France du XVIe au XVIIIe siècle.


Sommaire


ESSOR DES DISCOURS REPRESSIFS : LE GLAIVE, LA CROSSE, LA VERTU ET LE CADUCEE
Une condamnation directe dès 1536
Mutation vers des condamnations indirectes
La morale face à l'enivrement


UNE CULTURE DE L'ENIVREMENT ENRACINEE
L'ivresse artistique
Une pratique culturelle : quand l'enivré n'est pas un déviant
Le compromis des autorités : l'enivré toléré

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