Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Musiques et danses dans l'Antiquité, Marie-Hélène Delavaud-Roux dir.

PU Rennes
SKU : 9782753512818

Prix:

18.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

PU Rennes, "Histoire", avril 2011


Cet ouvrage met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses dans l’Antiquité. Si la découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques ou l’exécution de chorégraphies ont déjà renouvelé les connaissances sur le sujet, il restait cependant à étudier des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme, le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, ou encore l’utilisation de sources spécifiques telles que l’épigraphie.


Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes : musique et mouvement; musique, rythme et métrique dans la danse; des modèles dans la danse et la musique; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d'approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque, ou chrétienne, ainsi que les définitions de l'ethos : il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l'ouvrage se pose la question du texte grec, rythme ou musique, qu'il s'agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en oeuvre la diversité des méthodes d'étude, souvent liée à l'étude de sources spécifiques : sources littéraires y compris les chroniques de l'époque byzantine, épigraphie et archéologie.


Sommaire


MUSIQUE, MOUVEMENT, EMOTION
Les mouvements des musiciens dans l'Antiquité
Un métier polyvalent de l'Egypte ancienne : le danseur instrumentiste
L'harmonie "austère" chez Platon selon Pseudo-Plutarque et Aristide Quintilien - Pratique musicale et pensée philosophique dans l'Antiquité tardive


LE TEXTE GREC ANCIEN, RYTYME OU MUSIQUE ?
Antistrophe et mélodie : le critère des accents
Les odes monostrophiques de Pindare ont-elles été dansées ?
Vers une théorie du phrasé : l'expérience de la double direction mélo-rythmique en grec ancien


DIVERSITE DES METHODES D'ETUDE
Rythmes, musiques et danses sans les vers 209 à 220 des Grenouilles d'Aristophane
Le caractère diachronique du dionysiaque
Quelle contribution l'épigraphie grecque apporte-t-elle à l'étude de la danse antique ?