Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Claudine Cohen

Belin
SKU : 9782733503362

Prix:

33.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belin-Herscher, 2003


Que l'«Homme préhistorique» ait aussi été une femme, cette évidence n'avait guère effleuré les premiers préhistoriens. Longtemps la question de la place et du rôle de la femme est restée marginale dans les enquêtes sur la préhistoire. C'est l'«Homme préhistorique» qui a alimenté les débats scientifiques en paléo-anthropologie et en préhistoire depuis le 19e siècle : la femme, elle, est restée livrée aux fantasmes et aux lieux communs.
Aujourd'hui, la notoriété de «Lucy» ou de «l'Ève africaine» témoignent d'un intérêt nouveau pour la femme aux époques reculées du Paléolithique. Il est temps de donner une visibilité à cette moitié prétendument «invisible» de l'humanité préhistorique, et de s'intéresser à cet acteur essentiel du monde de nos origines.


Claudine Cohen enseigne l'histoire des sciences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), où elle dirige le programme de recherche « Biologie et Société ». Formée à la biologie, à la philosophie, à la littérature et à l'histoire, elle est spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Ses recherches, sur le terrain et dans les livres l'ont amenée à effectuer de longs séjours aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Russie.
Elle est l'auteur de Boucher de Perthes, les Origines romantiques de la préhistoire (avec J.-J. Hublin, Paris, Belin 1989), du Destin du Mammouth, Paris, Seuil, 1994 et de L'Homme des Origines (Paris, Seuil 1999). Ses livres sont traduits en plusieurs langues, et ont reçu de nombreux prix (Prix de l'Académie Française 1990 et 1999, Prix Jean Rostand 1995, Prix Roberval 1995).