Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.). Agnès Rouveret

Ecole française de Rome S
SKU : 9782728310753

Prix:

20.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Ecole française de Rome, "Classiques", 2014


L'auteur avait livré en 1989 à la fois une étude sur le passage de la peinture dite archaïque à la peinture «naturaliste», imitative, de la Grèce de Périclès à la Rome de Ciceron, mais aussi une histoire de «l'histoire de l'Art» dans l'Antiquité gréco-romaine, mettant en confrontation les extraordinaires découvertes de l'archéologie avec ce que les textes anciens disent de la peinture. De sorte que l'ouvrage parvient à éclairer la construction progressive de toute la tradition occidentale de l'image en relation avec ce que les Anciens voulaient de la peinture.
Héritage dans lequel va puiser abondamment, à chaque moment de l'histoire de l'archéologie, pensons à l'invention de Pompéi au XVIIIe siècle, la Renaissance et la modernité pour renouveler son imaginaire plastique.


Agnès Rouveret est ancienne élève de l’ENS (Sèvres), agrégée de Lettres Classiques, ancien membre de l’Ecole Française de Rome, docteur d’état, membre de l’Institute of Advanced Study de Princeton (School of Historical Studies) (2005). Elle est actuellement professeur d’archéologie et histoire de l’art de Rome et du monde romain à l'université de Paris 10 Nanterre.