Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Changement climatique et dynamiques sociales. Du passé profond à l'avenir incertain, Kyle Harper

Collège de France
SKU : 9782722606630

Prix:

12.00 €

De natura rerum: 3

Quantité
Commentaires

Description

Collège de France, "Leçon inaugurales", juin 2024


Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain : l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu'a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l'avenir, il faudra envisager non seulement le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe.
Ce système peut être parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Une meilleure connaissance de ces phénomènes permettra aux citoyens et décideurs politiques de mieux évaluer les risques auxquels est confrontée la société contemporaine. L'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine enrichit ainsi non seulement notre compréhension du passé, mais aussi du présent.


L'auteur, Kyle Harper est connu pour son ouvrage Comment l'Empire romain s'est effondré, publié en 2019 (traduit en 12 langues).

Produits associés