Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Ougarit, entre Orient et Occident, Valérie Matoïan, Thomas Römer éds.

Collège de France
SKU : 9782722604490

Prix:

20.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Editions du Collège de France, 2016


En 1929, Claude F.A. Schaeffer découvre le site d'Ougarit sur la côte syrienne à une dizaine de kilomètres au Nord de Lattaquié et fonde la mission archéologique Ras Shamra qui depuis cette date continue d’y mener des fouilles en collaboration avec une équipe syrienne, ou de publier des études à partir des matériaux trouvés sur le site.


Ce catalogue d’exposition rappelle toute l’importance de la civilisation ougaritique, qui, au 2ème millénaire avant J.-C., a inventé un système d’écriture alphabétique à partir du cunéiforme, à l’origine des caractères latins. Sa religion, sa littérature, sa statuaire, influencées par d’autres civilisations levantines de la même époque, les éclairent également d’un jour nouveau.


Il retrace ensuite l’itinéraire académique de Claude F.A. Schaeffer (1898-1962) depuis ses études à Strasbourg jusqu’à son élection au Collège de France en 1953 sur la chaire d’archéologie d’Asie orientale et présente l’ensemble des travaux qui font de lui un des plus grands orientalistes de son époque.


Il montre enfin comment les matériaux archéologiques rassemblés par la mission Ras Shamra et déposés aux archives du Collège de France sont encore utiles aux chercheurs aujourd’hui avant de dresser le panorama des missions archéologiques auxquelles participent actuellement des équipes de chercheurs et de professeurs du Collège de France en Europe comme en Asie centrale et au Moyen-Orient.


Professeur au Collège de France depuis 2007, Thomas Römer a occupé durant quatre ans la fonction de Vice-Président de l’Assemblée et cinq ans celle de directeur de l’Institut des civilisations avant d'être nommé Administrateur du Collège. Il dirige depuis 2013 l’unité mixte de recherche 7192 « Proche-Orient-Caucase : langues, archéologie, cultures » (CNRS/Collège de France/École pratique des hautes études).


Valérie Matoïan : CNRS, Collège de France, Chargée de recherche au CNRS, directrice de la mission Ras Shamra.