Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Odysseus **. Le retour d'Ulysse, Valerio Manfredi

Jean-Claude Lattès
SKU : 9782709644822

Prix:

25.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Jean-Claude Lattès, 2015
Traduit de l’italien par Elsa Damien


Il a fallu dix années de guerre et de sang, d'amours féroces et de haines inextinguibles pour vaincre les Troyens. À présent, Odysseus doit regagner Ithaque avec ses hommes, là où l'attendent sa fidèle épouse Pénélope et son fils qu'il a quitté encore en bas âge.
Mais le retour se transforme en épreuve car Odysseus doit défier les hommes, les forces obscures de la nature et la volonté capricieuse et impénétrable des dieux. Avec ses compagnons, il lui faudra affronter des ennemis aussi périlleux que le cyclope Polyphème, les mangeurs de lotos, la fleur qui procure l'oubli, ou encore les Sirènes au chant merveilleux mais meurtrier...
Pour rejoindre Ithaque, Odysseus aux mille talents, le rusé Personne, devra atteindre les confins du monde et oser invoquer les morts au seuil des Enfers. Après avoir chanté la naissance et la formation du héros dans sa variation sur L’Iliade, Valerio Manfredi donne une voix nouvelle à l’autre grand récit fondateur : L’Odyssée.


Italien, Valerio Manfredi est diplômé de lettres classiques et archéologue. Professeur d'université à Milan et Venise, il a dirigé plusieurs fouilles et missions scientifiques. Auteur, scénariste, journaliste au Panorama et au Messagero, il s'inspire dès 1998, à l'instigation de l'éditeur Mondadori, des écrits de Plutarque, Pline et Démosthène pour composer sa trilogie consacrée à Alexandre le Grand (Plon, 1999) et " transporter l'homme moderne dans une Antiquité reconstituée exactement, mais avec émotion ". Cette trilogie, traduite en 32 langues et publiée dans 53 pays, s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde. Valerio Manfredi partage son temps entre ses travaux de chercheur et l'écriture de romans. Il est notamment l'auteur de La Tour de la solitude (Lattès, 1999), La Dernière Légion (Plon, 2003), adapté au cinéma sous le même titre en 2007, L'Armée perdue (Plon, 2009) et Odysseus (Lattès, 2014 et 2015), récit en deux volumes consacré à la vie d'Ulysse. Son talent de conteur et son goût pour les intrigues subtiles lui ont valu de susciter l'intérêt du milieu du cinéma et d'être comparé à son compatriote Umberto Eco.
Valerio Manfredi vit près de Bologne, en Émilie.