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Le problème de la christianisation du monde antique, H. Inglebert, S. Destephen & B. Dumésil, dirs

Picard
SKU : 9782708408722

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Description

Picard, "Textes, images et monuments", octobre 2010


La christianisation du monde antique est un thème central d'un point de vue historique (c'est un des rares événements dont les conséquences ont été essentielles pour l'histoire mondiale), d'un point de vue historiographique (c'est un des grands sujets d'étude de la fin de l'Antiquité gréco-romaine avec la disparition de l'Empire d'Occident et la fin du système civique classique), mais aussi d'un point de vue méthodologique. En effet, on croit couramment que la christianisation du monde antique fut une réalité qu'il suffirait de décrire, alors qu'il s'agit en fait de la penser, car elle est d'abord une représentation des historiens héritée de modèles antiques (Eusèbe de Césarée, Augustin d'Hippone) ou modernes (Voltaire, Marx, Freud). Pour pouvoir traiter "la christianisation du monde antique" comme sujet historique, il faut donc d'abord réfléchir sur une question d'historiens: "le problème de la christianisation du monde antique". Pour cela, il faut faire un peu d'histoire moderne et contemporaine, analyser l'apparition et le sens du terme de christianisation, et faire le bilan de l'historiographie de la question. Ensuite, on peut tenter de penser "la christianisation du monde antique" de quatre manières: par l'analyse philologique des termes désignant la conversion en grec, latin et syriaque; par l'étude des sources littéraires chrétiennes à propos des chrétiens, afin de mettre en évidence les représentations antiques du problème de la définition du chrétien; par le recours aux sources non littéraires (épigraphie, papyrologie, archéologie funéraire, archéologie monumentale, iconographie) afin de contourner la question des représentations liées aux textes antiques; par l'enquête sur les sources littéraires chrétiennes à propos de la conversion des païens, qui permet de déconstruire des textes qui créaient une réalité autant qu'ils la décrivaient. Ainsi, en questionnant les évidences qui structurent nos pensées sur le passé, on peut espérer les distancier afin de mieux comprendre comment le monde antique est devenu chrétien.


Sommaire


LES MOTS ET LES CONCEPTS


Par quels mots le grec ancien pouvait-il désigner le passage d'une religion à une autre ?
Le vocabulaire latin de la conversion au christianisme
La conversion et le vocabulaire connexe chez Aphraate le sage perse
Crevit hypocrisis : limites d'adhésion au christianisme dans l'antiquité tardive (entre histoire et historiographie)
Ambivalence de la christianisation, frontières de l'Eglise, identité chrétienne
L'Eglise, les domini, les païens rustici : quelques stratégies pour la christianisation de l'Occident
Un principe de différenciation au cœur des processus de romanisation et de christianisation : quelques réflexions autour du culte de Saturne en Afrique romaine


LES SOURCES ET LES METHODES


Le nombre des chrétiens en Egypte selon les données papyrologiques
La christianisation de l'Asie Mineure jusqu'à Constantin : le témoignage de l'épigraphie
La prosopographie chrétienne de la Gaule : bilan et perspective
La topographie chrétienne des cités de la Gaule : bilan et perspectives
La résistance des cultes bétyliques face au monothéisme : de Paul à Barsauma et à Muhammad
Le christianisation des Burgondes : sources écrites et archéologie
De l'image païenne à l'image chrétienne : retour sur un siècle d'historiographie


LES CRITERES DE CONVERSION ET DE LA CHRISTIANISATION DANS LES TEXTES CHRETIENS


Augustin face à la christianisation de l'Afrique romaine : le refus des illusions
Les "demi-chrétiens" d'Antioche : la pédagogie de l'exclusivisme chrétien et ses ressorts dans la prédication chrysostomienne
Christianiser, rechristianiser : Jean d'Ephèse et les missions
Les marqueurs juridiques de la conversion en Occident entre le IVe et le VIIe siècle
Le récit géorgien de La conversion de l'Ibérie : réflexions sur le vocabulaire
Devenir chrétien dans l'Iran Sassanide : la conversion à la lumière des récits hagiographiques
Quis verus christianus vult esse : christianisme et "paganisme" en Gaule du Nord à l'époque mérovingienne
Face aux païens de la Baltique
Richesses, travail et les "pauvres parmi les saints" : ascétisme et monachisme entre la Syrie et l'Egypte, IIIe-Ve siècle après JC.