Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les guérillères, Monique Wittig

Editions de Minuit
SKU : 9782707345707

Prix:

9.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les éditions de Minuit, "Double", 2019


Publié cinq ans après L'Opoponax, Les Guérillères, second livre de Monique Wittig, vient à son heure pour souligner et fortifier notre conviction. Le talent de cet écrivain le porte, j'allais écrire, pour notre plaisir et notre profonde satisfaction, à faire du récit le lieu naturel de la contestation du langage, non pas contestation abrupte et maladroite, mais contestation habile par le biais d'une opération beaucoup plus subtile et toujours séduisante.
Il semble, en effet, que mots et phrases soient deux fois présents dans le texte : d'abord comme les mots et les phrases de l'usage traditionnel, ensuite comme éléments actifs de l'autodestruction. La métamorphose est très frappante dans ce nouveau livre. Convaincante aussi, tant est sensible le renouveau des images, et leur force.
André Dalmas, La Quinzaine littéraire (novembre 1969)


Monique Wittig (1935-2003) publie son premier roman L'Opoponax en 1964 et reçoit le prix Médicis. En 1968, elle participe aux événements de mai puis joue un rôle majeur dans l'émergence du mouvement de libération des femmes avec Les Guérillères en 1969 et Le Corps lesbien en 1973. Le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, écrit avec Sande Zeig, parait en 1976. Cette même année, Monique Wittig s'installe aux Etats-Unis où elle enseigne dans plusieurs universités dont celle de Tucson.

Livres

Produits associés