Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les temps barbares. De la chute de Rome à Pépin le Bref, Bruno Dumézil et Hugues Micol

La revue dessinée
SKU : 9782707195302

Prix:

22.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

La revue dessinée, "Histoire dessinée de la France", 2018


Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, Augustin Thierry et Gustav Kossinna mènent l'enquête auprès de quelques personnalités historiques, barbares ou non, et de l'iconographie qui leur est dédiée, pompière ou non. Assez peu politiquement correcte et délicieusement critique à l'encontre de certaines représentations erronées de longue date, cette enquête savante et récréative doit beaucoup aux amicales contributions de Thusnelda, Grégoire de Tours, Childéric 1er, Colomban, Clovis, Venance Fortunat, Henri Pirenne, sans oublier l'animateur des Dossiers de l'écran, Alain Jérôme...


Né en 1976, Bruno Dumézil est un Aquitain qui migre vers le Bassin parisien en 1996. Après avoir hésité entre l'Antiquité et le Moyen Age, il décide de rester sur la frontière et se consacre à l'histoire des Ve-VIIIe siècles. Professeur d'histoire médiévale à l'université de la Sorbonne, il a publié plusieurs ouvrages dont La Reine Brunehaut (Fayard, 2008), Des Gaulois aux Carolingiens (PUF, 2013), Les Barbares (PUF, 2016), ainsi que Les barbares expliqués à mon fils (Seuil, 2010). Ceci est sa première incursion dans le monde de la bande dessinée.


Né en 1969 à Paris, Hugues Micol est très tôt fasciné par l'univers de la bande dessinée. Après avoir fait ses premières armes à l'Ecole supérieure d'arts graphiques, il devient illustrateur puis se convertit au neuvième art. Violente et truculente, son oeuvre visite tout à tour l'Amérique des westerns (Chiquito La Muerte, 2000-2001 ; Scalp, la funèbre chevauchée de John Glanton, 2017), le Japon de l'ère Edo (Les Contes du 7' souffle, 2002-2006) ou encore le Caucase des temps mythologiques (Soslan le lumineux, 2010).