Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le christianisme syriaque en Asie centrale et en Chine. Etudes syriaques 12. Borbone & Marsone éds

Geuthner
SKU : 9782705339371

Prix:

45.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Geuthner, 2015


Ce volume consacré à la présence chrétienne syriaque en Asie centrale et en Chine est issu de la table-ronde organisée à Paris le 14 novembre 2014.
L’expansion de la religion chrétienne d’Antioche ou de Mésopotamie, jusqu’en Chine est un phénomène historique remarquable et un sujet d’études fascinant par sa dimension interethnique et interculturelle. Elle est due surtout à la mission de l’Église d’Orient dite « nestorienne ».
Outre l’initiative missionnaire et le recrutement par les empereurs mongols de la Chine de nombreux hauts fonctionnaires d’Asie centrale, des facteurs tels que les déportations et les mouvements volontaires de population suite à des conflits et des guerres, ont entraîné la présence de communautés syro-orthodoxes et melkites. La mention d’un évêque arménien dans une inscription syriaque d’Asie centrale datée de 1323 nous reppelle que les Arméniens aussi eurent leur part dans cette riche histoire.
Ce volume donne une présentation générale des principaux domaines géographiques et culturels concernés, visant à offrir un tableau à jour des connaissance et des sources sur les chrétientés syriaques parmi les Turcs, les Sogdiens et en Chine.


Table des matières


P. G. BORBONE et P. MARSONE - Introduction (1-4)
M. DICKENS - Le Christianisme syriaque en Asie centrale (5-39)
P. RIBOUD - Le Christianisme syriaque à l’époque Tang (41-61)
L. TANG - Le Christianisme syriaque dans la Chine des Mongols Yuan : diffusion, statut des chrétiens et déclin (XIIIe - XIVe siècles) (63-88)
C. BARBATI - La documentation sogdienne chrétienne et le monastère de Bulayïq (89-120)
P. G. BORBONE - Les "provinces de l’extérieur" vues par l’Église-mère (121-157)
B. ASHUROV - Inculturation matérielle de l’Église d’Orient en Asie centrale : témoignages archéologiques (161-183)
P. ZIEME - Notes sur les textes chrétiens en vieux ouïghour (185-198)
M. DEEG - La littérature chrétienne orientale sous les Tang : un bref aperçu (199-214)
N. SMELOVA - Manuscrits chrétiens de Qara Qoto : nouvelles perspectives de recherche (215-236)
A. DESREUMAUX - La collection des pierres tombales du Turkestan conservées à Paris et à Lyon (237-256)
T. OSAWA et H. TAKAHASHI - Le prince Georges des Önggüt dans les montagnes de l’Altaï de Mongolie : les inscriptions d’Ulaan Tolgoi de Doloon Nuur (257-290)


Pier Giorgio Borbone enseigne le syriaque et l’hébreu à l’Université de Pise. Outre l’histoire de l’Eglise d’Orient en Asie centrale et en Chine, il consacre ses recherches et ses publications à la philologie biblique et à la lexicographie et codicologie syriaque.
Pierre Marsone est un sinologue français, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, à la Section des Sciences historiques et philologiques