Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Statuts personnels et espaces sociaux. Questions grecques et romaines. Claudia Moatti & Christel Müller dirs

De Boccard
SKU : 9782701805412

Prix:

39.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

De Broccard, Travaux Maison René-Ginouvès, 2018


Depuis quelques années, on assiste, dans le domaine de l'histoire sociale, au renouveau d'une réflexion sur les formes de catégorisation dans l'Antiquité. A la différence d'autres projets, toutefois, nous ne proposons pas ici une pure description des différents statuts ou sous-statuts légaux et sociaux, ni même une enquête consacrée à l'origine des statuts, des ordres et des classes. Nous nous donnons pour objectif de comprendre quels statuts personnels étaient opératoires dans les différents types d'espace.
Utiliser comme point de départ le cadre spatial permet en effet de rendre visibles des clivages ou agrégats sociaux, parfois éphémères et instables, mais toujours signifiants. Cet ouvrage collectif s'ouvre sur une réflexion historiographique comparée qui présente des recherches en cours concernant les processus de formalisation des sociétés dans les mondes grec et romain. Les articles de la deuxième partie analysent la pertinence des statuts dans des espaces précis (nécropole, théâtre, gymnase, banquet), où groupes et associations se font et se défont, parfois indépendamment du statut légal ou social des personnes.
La dernière panic est consacrée à la dimension spatiale des pertes et changements de statut, question qui permet de déplacer le regard sur la procédures et leurs effets concrets : avec quelle précision s'opèrent le déclassement ou l'exclusion des individus ? Quels espaces leur sont interdits et avec quel contrôle ? Enfin, quelle est l'influence de la mobilité, c'est-à-dire du changement spatial, sur les identités ?