Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La Grèce classique. D'Hérodote à Aristote (510-336 av. J.-C.), Catherine Grandjean, dir.

Belin, Mondes anciens
SKU : 9782701164939

Prix:

44.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Belin, "Mondes anciens", mars 2022
Gilbert Bouyssou, Véronique Chankowski, Anne Jacquemin, William Pillot


L'approche des auteurs, pour rendre compte de deux mondes différents (celui du Ve et du IVe siècles) mais avec des continuités est chrono-thématique, et permettra d'interroger la pertinence des césures traditionnelles, avec les guerres médiques comme début de l'époque classique. Dans le même ordre d'idée une réflexion introductive est menée sur la définition du cadre géographique : le monde grec à l'époque classique ne se limite pas à la partie égéenne de la Méditerranée.
Il oblige à étudier les effets de l'installation des Grecs sur le pourtour méditerranéen depuis l'époque archaïque, la pérennisation et le développement indépendant de ces installations. Passé les éclaircissements temporels et spatiaux, les auteurs définissent ce que sont les Grecs du Ve, en partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels, politiques propres aux Grecs.
C'est donc un monde en mouvement qui est ici présenté, que ce soit par des logiques internes ou face à des menaces extérieures, " barbares ", notamment celle des Perses. C'est par ailleurs l'ensemble des systèmes politiques grecs qui sont ici analysés, à travers les exemples de Sparte, Athènes et Syracuse, soit une oligarchie, une démocratie et une tyrannie. Les cités états sont au cœur de la réflexion, dans leur fonctionnement politique comme économique.


Dirigé par Catherine Grandjean, professeure d'histoire grecque à l'université de Tours et présidente de la SoPHAU (Société des professeurs d'histoire ancienne de l'Université).


Gerbert Bouyssou est maître de conférences en histoire ancienne à l'université de Polynésie Française (UPF).


Normalienne, Véronique Chankowski est agrégée de lettres classiques. En 2012, elle est élue professeur d'histoire égéenne et économie antique à l'université Lumière-Lyon-II.
Elle est nommée directrice de l'Ecole française d'Athènes à compter du 1er septembre 2019.


William Pillot est maître de conférences en histoire ancienne (Histoire et archéologie du monde grec antique) à l'Université d'Angers.