Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Florence Dupont

Aubier
SKU : 9782700700466

Prix:

22.40 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Aubier, "Libelles", 2007


Ce livre voudrait libérer les scènes et les esprits. Libérer le théâtre occidental, qu'Aristote vampirise depuis près de 2 500 ans. En son temps, la Poétique fut une machine de guerre contre le théâtre traditionnel. Aristote inventait un théâtre littéraire, élitiste, austère, sans corps ni musique ni dieu : un théâtre de lecteurs. L'idéologie aristotélicienne est plus que jamais présente dans notre théâtre contemporain - souvenons-nous du festival d'Avignon 2005 et des polémiques autour d'Olivier Py et Jan Fabre.
Cette idéologie est partout : dans le texte sacralisé, " tout le texte, rien que le texte ", dans le récit, surnommé " fable " depuis Brecht, et placé au centre de tout, dans la mise en scène elle-même et la dramaturgie, inventions pourtant récentes. Ainsi, public, metteur en scène et dramaturge se trouvent aujourd'hui réduits à n'être plus que les lecteurs d'une histoire. Aristote a déthéâtralisé, désenchanté le théâtre.
Libérer la scène contemporaine, c'est redécouvrir les théâtres ritualisés, ludiques, musicaux. L'aristotélisme moderne a commencé à s'installer avec Goldoni et le siècle des Lumières, au cri de " Dehors les Bouffons ! ". Ce livre voudrait contribuer au retour des bouffons.


Florence Dupont, professeur de latin à l'université Paris 7, directrice de programme au Collège international de philosophie, est notamment l'auteur de L'érotisme masculin dans la Rome antique (avec Thierry Eloi, Belin, 2001), L'insignifiance tragique (Le promeneur, 2001), L'orateur sans visage. Essai sur l'acteur romain et son masque (Collège international de philosophie, PUF, 2000), L'invention de la littérature : de l'ivresse grecque au texte latin (La Découverte, 1998), Homère et Dallas. introduction à une critique anthropologique (Hachette, 1991 ; Kimé, 2005), L'Antiquité, territoire des écarts, entretiens (Albin Michel, 2013).