Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Restituer les couleurs / Reconstruction of polychromy. Virtual retrospect, Actes du colloque de nov-déc 2017Maud Mulliez éd.

Ausonius
SKU : 9782356133380

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Ausonius, "Archéovision", 2020


Depuis une vingtaine d'années, les progrès technologiques et l'attention portée aux couleurs perdues des oeuvres et édifices anciens ont permis de proposer au public des reconstitutions en 2 ou 3 dimensions de leur polychromie d'origine. Si le passé reprend ainsi peu à peu des couleurs, les résultats des recherches ainsi exposés ou publiés sont parfois surprenants, en regard des canons esthétiques modernes.
L'objectif de ce livre est de faire le point sur les différents procédés possibles, entre restauration, reconstitution et recréation. Sur quoi se fondent ces expérimentations ? Quel type de protocole d'analyses a été mis en place pour traiter les vestiges de couleur encore présents sur les surfaces ? Quelle part est laissée à la libre interprétation ? Quels sont les problèmes et les avantages des outils numériques par rapport aux reconstitutions matérielles ? Comment concilier la nécessité de rendre accessible à un large public et le maintien d'un haut niveau d'exigence scientifique ? Ces questions ont fait l'objet du colloque "Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs", qui s'est tenu dans le cadre des Rencontres Virtual Retrospect.
Cet ouvrage rassemble le fruit des discussions qui y ont eu lieu, croisant des approches relevant tant de l'analyse physico-chimique, de l'archéologie, de l'histoire et de la sociologie, que des dispositifs numériques et matériels, des processus d'archéologie expérimentale ou des questions liées à la muséographie et à la médiation.


Après un doctorat d'histoire de l'art et d'archéologie réalisé en co-tutelle entre l'université Paris Ouest et L'Orientale di Napoli, consacré à l'imitation des matériaux dans les trompe-l'oeil de la peinture romaine, Maud Mulliez s'est spécialisée dans l'archéologie expérimentale autour des questions de la couleur. Elle a, entre autres, travaillé sur le Trésor des Marseillais à Delphes (MP13), la technique de fresque romaine (www.tectoria-romana.com), la polychromie de statuettes en terre cuite dites de Tanagra et le buste d'Akhénaton (Louvre), la polychromie des albâtres peints d'Aquitaine (Albâtres).