Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Femmes en Afrique ancienne. Nacéra Benseddik

Ausonius, Scripta Antiqua
SKU : 9782356131874

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Ausonius, 2017


"Occupez vos mains à filer la laine, gardez les pieds à la maison, et vous serez assez parées" (Tertullien, De cultu feminarum, 2.13). Les parois rocheuses de l'Atlas et du Sahara néolithiques, de trop rares textes anciens, des inscriptions latines innombrables mais partiales et fragmentaires, des monuments figurés et quelques objets permettent, pour peu qu'on s'intéresse à la société africaine ancienne, de restituer des images de femmes, d'approcher leur quotidien dans un monde régi par les mâles. Elles sont concubines, épouses, mères, nourrices, courtisanes, esclaves ou domestiques, mais aussi, dans un milieu foncièrement hostile, archères, artistes, pédagogues, patronnes.


Nacéra Benseddik est docteure de 3e cycle en Histoire ancienne et épigraphie latine (Les troupes auxiliaires de l'armée romaine en Maurétanie Césarienne sous le Haut-Empire, Université de Nanterre-Paris X, 1977) et docteure d’État en Histoire ancienne (Esculape et Hygie en Afrique. Recherches sur les cultes guérisseurs, Université de Paris IV-Sorbonne, 1995).
Elle dirige un projet de catalogue des inscriptions latines de Maurétanie Sétifienne et un autre sur une monographie historique et archéologique d'Icosim-Icosium (Alger)