Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Introduction à l'histoire des sensibilités, Christophe Granger & Sarah Rey

La Découverte
SKU : 9782348082559

Prix:

11.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

La Découverte, août 2024


L'histoire des sensibilités est aujourd'hui un champ de recherche florissant. Reliée à l'affirmation du sensible dans nos sociétés, elle étudie les sens, les émotions et les sentiments dans leur formation et leur transformation. Elle ne se borne pas à prouver qu'il y a une histoire de l'amour, de la haine, du goût ou de l'odorat à travers les âges : elle montre que les façons de sentir et d'éprouver, loin de procéder de fonctions naturelles ou de facultés individuelles, sont mêlées à l'histoire des sociétés humaines, qu'elles s'accordent aux enjeux sociaux, moraux et politiques qui les traversent.
Face à la pluralité des démarches de savoir qu'adoptent historiennes et historiens à ce sujet, ce livre vise à clarifier aussi concrètement que possible comment se fait l'histoire des sensibilités et ce qu'on peut attendre d'elle. Outre qu'il questionne les méthodes à l'oeuvre, l'usage des sources, les manières d'écrire ou de prouver, il prend le parti de puiser ses exemples dans toutes les périodes canoniques de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.


Christophe Granger est maître de conférences HDR en socio-histoire à l'université Paris-Saclay, membre du Laboratoire d'anthropologie politique (EHESS) et du CIAMS.


Sarah Rey est maîtresse de conférences HDR en histoire romaine à l'Université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle s'intéresse à l'histoire des sociétés anciennes et à la place des affects dans l'Antiquité gréco-romaine. Elle a publié Les larmes de Rome et Manus. Une autre histoire de Rome, Albin Michel, 2024.

Produits associés