Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Vignes et vins. Paysages et civilisations millénaires, Raphaël Schirmer, préface de Jean-Robert Pitte

Glénat
SKU : 9782344027745

Prix:

35.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Glénat / La société de géographie, octobre 2018


En tous points du monde, le paysage viticole captive par sa structure, ses couleurs, et le travail qui a été fourni pour le transformer en un ensemble ordonné et discipliné, propre à fournir de beaux fruits et de bons vins. Mais comment les vignobles ont façonné le monde et les hommes ? C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre en parcourant l'histoire des civilisations et en s'attardant sur l'époque contemporaine et la relation de la vigne et du vin avec la ville.
Près de nous, le voyage commence en bordelais ou en bourgogne et se poursuit vers les vallées de Chianti et du Tokaj, en passant par le Barolo, Porto ou encore Madère et la Champagne. Aux antipodes, c'est dans les vallées australiennes, les plaines californiennes ou les grandes villes de Chine et du Brésil que le vin se découvre et se déguste. A défaut de pouvoir visiter et goûter chaque cépage, voici une promenade sensuelle, historique et géographique dans le monde et la culture du vin et de la vigne.


Raphaël Schirmer est agrégé et docteur en Géographie. Après avoir enseigné à l'Université Paris 4 Sorbonne, il enseigne depuis 2008 à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est expert à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) pour le vignoble nantais. Il a notamment publié Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010) et l'Atlas Mondial du vin : la fin d'un ordre consacré ? (Editions Autrement, 2010).
Il tient un blog sur la vigne et le vin, Caber-net (k-ber-net) repris sur le site du magazine Le Point dans les pages "vin".

Produits associés