Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Egypte. Eléphantine au Ve siècle avant notre ère. Fragments d'histoire et de quotidien, Hélène Nutkowicz

L'Harmattan
SKU : 9782343223247

Prix:

37.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

L'Harmattan, "Kubaba", avril 2021


Nombreuses traces écrites et matérielles d'une portée majeure ont été mises au jour dans l'île d'Eléphantine. Elles témoignent de la présence de Judéens, d'Araméens et de leur parentèle au cours du premier millénaire avant notre ère. Ces documents, lettres, contrats, ostraca, memoranda, nous éclairent sur le mode de vie de ses habitants tout au long de la période qui va du milieu du VIP siècle au début du IVe siècle avant notre ère, tant pour ce qui a trait à leur quotidien que lors de moments inaccoutumés.
La forteresse qui les abritait était installée à la pointe méridionale de l'île et faisait face à sa cité jumelle Assouan. Cette ville-garnison occupait une situation stratégique à la frontière de la Nubie, et cumulait un rôle tant militaire et économique que politique puisque capitale provinciale. Les Judéens, mercenaires au service des pharaons qui se sont succédé, et leurs familles, se sont intégrés et ont adopté les usages et coutumes égyptiens jusque dans la mort.
Ils ont vécu des périodes de calme relatif entre le milieu du VIIe siècle et les débuts du IVe siècle, au service des puissances politiques au pouvoir, puis ont disparu après une décennie de fureur, de brutalités et de troubles, n'ayant laissé que d'imperceptibles empreintes dans la mémoire juive.


Hélène Nutkowicz, chercheur associée, LESA, UMR 8167 Orient et Méditerranée, spécialiste de la Bible, a publié sur les thèmes de la mort, les rites et les symboles.

Produits associés