Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les bibliothèques grecques de l'Egypte hellénistique. Lire Homère à l'ombre des sycomores, Hélène Fleury Ameztoy

L'Harmattan
SKU : 9782343220284

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

L'Harmattan, 2021
Prix scientifique L'Harmattan, série Doctorat
Préface de Typhaine Haziza


En 323 av. J.-C., à la mort d'Alexandre le Grand, le vaste territoire conquis parle Macédonien est partagé entre ses généraux. L'un d'entre eux, Ptolémée, hérite du pays du Nil où il fonde la dynastie des Lagides qui règne jusqu'à la mort de Cléopâtre VII en 30 av. J.-C. Durant trois siècles, des Gréco-Macédoniens s'installent en Egypte où se développe une société atypique. Alexandrie, cité grecque et nouvelle capitale dynastique, rayonne sur l'ensemble du bassin méditerranéen.
Sa Bibliothèque royale, lieu d'accumulation et de recherche totalement inédit, devient le nouveau coeur de l'hellénisme. Fondée par Ptolémée I°i avec le soutien de Démétrios de Phalère (330282 av. J.-C.), cette structure exceptionnelle à plus d'un titre est considérée traditionnellement comme le point de départ de l'histoire des bibliothèques. Néanmoins, les sources littéraires directes et les vestiges archéologiques sont rares voire inexistants.
La découverte, en dehors d'Alexandrie, de plusieurs centaines de fragments de rouleaux de papyrus d'oeuvres littéraires grecques témoigne de l'étendue de la dynamique culturelle et patrimoniale. L'étude des bibliothèques grecques en Egypte ptolémaïque lève le voile sur la diversité des structures de conservation et la nature des collections, tant à Alexandrie que dans les villes et villages hellénophones, notamment dans le Fayoum.
Ces travaux de recherche portent un nouveau regard sur la richesse et la vitalité intellectuelle à l'époque lagide et permettent de revoir l'approche alexandro-centrée.


Diplômée de l'Ecole du Louvre, Hélène Fleury Ameztoy est responsable des fonds anciens à la Bibliothèque municipale de Bordeaux et est professeure associée à l'Université Bordeaux Montaigne. Docteure en histoire, elle poursuit des recherches sur la transmission des savoirs et les relations entre pouvoir et culture à l'époque gréco-romaine.

Produits associés