Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Akhénaton et Néfertiti. Trop près du soleil, Philippe Martinez

Ellipses
SKU : 9782340031104

Prix:

26.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Ellipses, "Biogrpahies & mythes historiques", février 2020


Ces deux noms évoquent un des couples les plus romantiques et dramatiques de l'Histoire de l'Egypte ancienne. La souveraine devenue une icône de beauté et la glorieuse éminence grise d'un règne révolutionnaire. Le souverain pourvu d'un physique quasi extraterrestre et d'un intellect insaisissable, a été réclamé par toutes les idéologies modernes. Il est décrit comme un penseur de la plus haute élévation ou un crétin malingre, un adepte de la paix universel ou un tyran totalitaire du pire acabit.
Mais, au-delà de ces jugements de valeur modernes peu fiables, que nous en disent véritablement les traces laissées par cette période passionnante ? Si les sources sont innombrables, très peu sont datées de façon exclusive. Ecrire une biographie des deux souverains s'avère presque impossible. Cet ouvrage s'attache à décrypter l'ensemble des traces historiques connues en les rattachant à un contexte global.
Akhénaton y redevient le plus puissant potentat du Proche-Orient de l'Age du bronze, chef de tribu magnifié par le mythe qui tente de redorer le blason d'une royauté égyptienne essoufflée, déjà vieille alors de deux millénaires. Quant à Néfertiti, loin de se contenter d'être une reine de beauté, des éléments tendent à prouver qu'elle devient elle-même Pharaon, à l'instar de son époux, pour former avec lui un couple royal divin d'essence lumineuse et solaire.


Philippe Martinez est docteur en Egyptologie et diplômé de l'Ecole du Louvre. Ingénieur de Recherche au CNRS, il est actif au sein du "Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale" de Sorbonne-Université. Il y dirige le programme "matérialité des décors peints de la nécropole thébaine". Spécialiste de la documentation numérique, il a participé à l'encodage du décor des 12000 talatats issues du IXe Pylône de Karnak. Il prépare la publication des monuments d'Amenhotep Ier et des décors du Ramesseum.

Produits associés