Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La grande grammaire du français, Anne Abeillé et Danielle Godard, dirs

Actes Sud
SKU : 9782330142391

Prix:

89.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Actes sud/Imprimerie nationale, 2021


Le français ne disposait pas jusqu’à ce jour – contrairement à l’anglais, l’italien ou l’espagnol1 – d’une grande grammaire attachée à disséquer toutes les virtualités de la syntaxe de la langue écrite et parlée contem­poraine dans ses relations avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie, et mettant à l’honneur non plus les principes normatifs mais bien la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris quand ils s’écartent des théories enseignées.


S’inscrivant en rupture avec les grammaires publiées jusqu’alors, la Grande Grammaire du français vient combler cette lacune. Une lacune d’autant plus paradoxale que les francophones cultivent une véritable passion pour la langue, dont témoignent le vaste lectorat des ouvrages qui s’y rapportent, comme le succès des concours d’orthographe, d’élo­quence… Cette passion est également la source des débats récurrents, parfois vifs, entre les partisans d’un français conforme à des « normes », et ceux qui plaident pour une approche plus moderne, plus ouverte de la langue, et qui se refusent à la réduire au « bon usage », aux textes des écrivains ou à la seule maitrise du vocabulaire et de l’orthographe.


La GGF prend aujourd’hui sa part dans ce débat en offrant un véritable état des lieux du français dans ses pratiques « ordinaires » depuis les an­nées 1950 jusqu’à aujourd’hui, qui incluent l’écrit et l’oral, les usages stan­dard et les usages non standard, la langue des médias comme la langue littéraire, celle qui est à l’oeuvre dans les écrits numériques (SMS, blogs…), sans jamais oublier les variétés régionales, en France et hors de France.


Constituée en 20 grands chapitres réunis en 2 628 pages, la GGF s’ap­puie sur 30 000 exemples écrits et oraux, tous postérieurs à 1950, et fournit d’indispensables outils analytiques (glossaire, index, tableaux, schémas, fiches, courbes mélodiques, bibliographies…). Parallèlement à l’édition papier, une plateforme numérique augmente ce vaste corpus de multiples fonctionnalités, par exemple sonores.


Raisonnée, elle fournit la synthèse des recherches nombreuses et fruc­tueuses réalisées depuis plus de trente ans dans le domaine des sciences du langage, en France et à l’étranger.


Œuvre d’un large collectif de linguistes français et étrangers, la GGF voit le jour en 2021 sous la direction scientifique et éditoriale d’Anne Abeillé et Danièle Godard, en collaboration avec Annie Delaveau et Antoine Gautier.


Le projet a été initié en 2002 sous l’égide du CNRS, de la DGLFLF (Direction générale à la langue française et aux langues de France), et avec le soutien de nombreux laboratoires de recherche et universités françaises.