Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques d'un phénomène culturel et médical

CNRS Editions
SKU : 9782271086518

Prix:

35.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

CNRS Editions, "alpha", 2015
John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste dirs


Depuis l’Antiquité, le thermalisme entretient avec la médecine et les pratiques de santé des relations complexes, ambivalentes, voire conflictuelles.
En couvrant une aire géographique intégrant les espaces européens et méditerranéens, cet ouvrage questionne un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les développements et les caractéristiques restent encore souvent à préciser. Il vise à dégager, dans une perspective diachronique, les grandes tendances du développement du thermalisme (aussi bien médical que récréatif) et à souligner les difficultés que l’étude du phénomène suscite. Les études présentées concernent ses principaux aspects (architecturaux, économiques, politiques, culturels et médicaux) et sont toutes fondées sur une grande richesse documentaire, textuelle et/ou archéologique.


John Scheid : Professeur émérite au Collège de France, Membre de l’Institut, John Scheid est notamment l’auteur de Quand faire c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains (2011) et de Les dieux, l’État et l’individu. Réflexions sur la religion civique à Rome (2013).


Marilyn Nicoud est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et directrice adjointe du CIHAM (UMR 5648).


Didier Boisseuil est maître de conférences en histoire médiévale à l’université François Rabelais de Tours.


Joël Coste est médecin rhumatologue, épidémiologiste, professeur de santé publique à l’université Paris Descartes et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (histoire de la médecine).