Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet

Pocket
SKU : 9782266295970

Prix:

1.90 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Pocket, mars 2019


Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens.
Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne. Le vieux moulin abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Parfumés d'émotions, de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.


Alphonse Daudet naît à Nimes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, il est contraint par la faillite de l'entreprise paternelle de se faire maître d'études à Alès, expérience dont il s'inspire pour écrire Le Petit Chose (1868). Alphonse Daudet tente ensuite sa chance à Paris, menant une vie de bohème avec son frère Ernest. Il publie en 1858 un premier recueil de poèmes très bien accueilli, Les Amoureuses.
Sa notoriété s'accroît avec ses Lettres de mon moulin (1860) qui rendent hommage à la Provence de son enfance, tout comme la trilogie de Tartarin (1872). Alphonse Daudet est également l'auteur de quelques pièces de théâtre (La Dernière Idole, Les Absents, L'Arlésienne). Après son mariage avec Julia Allart en 1867, le couple s'installe à Champrosay avec leurs trois enfants, Léon, Lucien et Edmée, dans une maison où ils réunissent des amis artistes.
Atteint d'une maladie incurable, Alphonse Daudet continue à écrire jusqu'en 1895. Paraissent notamment en 1873 Les Contes du lundi, en 1874 Fromont jeune et Risler aîné, et Le Nabab en 1877. Alphonse Daudet s'éteint à Paris le 16 décembre 1897.

Produits associés