Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Quand la France commence-t-elle ? Essai de francoscopie, Bertrand Lançon

Perrin
SKU : 9782262074975

Prix:

18.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Perrin, février 2021


Quand la France a-t-elle commencé d'exister en tant que telle ? Les réponses à cette question ont été multiples : au temps des Gaulois, des Francs, des Capétiens ou des Valois. La France est-elle un nom ? Un territoire et des frontières ? Des paysages ? Une histoire ? Une langue et une littérature ? Une palette de tempéraments ? Un ensemble d'institutions ? Ces éléments ont tous été invoqués pour définir des racines et, plus récemment, une identité qui reste vivement débattue.
Celle-ci est d'autant plus multiple que la France tient aussi son existence des perceptions individuelles qu'en ont eues des générations et des récits nationaux successifs saturés d'idéologie. Histoire et essai personnel de francoscopie, ce livre passe au crible les traces du façonnement de la France. Il met l'accent sur l'empilement et l'entrelacs de multiples paradigmes historiques et nationaux.
Car si l'on peut dire que notre pays est né, en tant qu'entité géopolitique, entre le VIe et le Xe siècle, il est cependant patent que cette naissance n'est pas un point défini dans l'histoire : celle-ci n'a cessé de se produire dans le temps, et cela jusqu'à aujourd'hui. Ce qu'elle est, ce que sont les Français, s'est façonné au cours des siècles et n'a pas cessé de se faire. Il s'agit autant, sinon davantage, de représentations que d'une réalité, dominée par les idées que l'on s'en fait.
Une somme nécessaire, un futur classique.


Bertrand Lançon, professeur d’Histoire romaine à l’université de Limoges, spécialiste de l’antiquité tardive. Il a publié plusieurs ouvrages sur cette période, comme Rome dans l'Antiquité tardive (Hachette, 1995) ; L'Antiquité tardive (PUF, 1997) ou encore Théodose (Perrin, 2014).