Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le Roman de Leucippé et Clitophon, Achille Tatus. Françoise Frazier, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251802268

Prix:

14.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche"110, 2013
Texte établi par Jean-Philippe Garnaud
Traduit par Françoise Frazier


« Jeu de l'amour et de la littérature » – où le hasard se confond avec les manipulations de l’auteur, qui derrière l’amoureux Clitophon ne cesse de faire signe à l’auteur, le roman de Leucippé et Clitophon est une œuvre singulière qui bat en brèche le stéréotype du « roman grec idéaliste ». Multipliant aventures et couples amoureux, fausses morts et échappatoires ingénieuses, mêlant prestiges rhétoriques, thèmes de l’anthologie, décalages platoniciens et « contes phéniciens » scabreux, il crée un monde de fiction où tout se brouille, où le plaisir d’un Éros « sophiste » se confond avec le plaisir des discours philosophiques qui ressemblent eux-mêmes à un « essaim de mythes ».


Né à Alexandrie au IIe siècle de notre ère, Achille Tatius aurait écrit, selon les Anciens, un livre d'étymologies, une histoire des grands hommes et un traité sur les sphères. Toutefois, seule son œuvre romanesque, Le Roman de Leucippé et Clitophon, nous est parvenue.


Françoise Frazier est professeur de langue et littérature grecques à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste de Plutarque, elle est la responsable de la section française de l’International Plutarch Society et le Book Review editor de la revue Ploutarchos. Éditrice de plusieurs volumes des Moralia aux Belles Lettres et auteur de nombreux articles, elle codirige avec Olivier Guerrier, professeur de littérature de la Renaissance, l’édition critique de la traduction des Œuvres morales et meslées d’Amyot, sous le patronage de l’Institut Universitaire de France, dont ils ont été membres l’un et l’autre.


Table des matières :


Introduction


Le roman de Leucippé et Clitophon


Appendices


Bibliographie