Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque, Basile de Césarée. Arnaud Perrot trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251800219

Prix:

11.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles lettres, "Classiques en poche", 2012
Nouvelle traduction d'Arnaud Perrot
Texte établi par Fernand Boulenger


Les païens n'ont pas eu le monopole de l'hellénisme. Contrairement à une idée reçue, la culture grecque n'est pas morte sous les coups du christianisme pour être ressuscitée à la Renaissance. Bien que critiques, les auteurs chrétiens n'en ont pas moins sélectionné ce qu'ils estimaient recevable et compatible avec la foi dans les productions de l'hellénisme traditionnel, en particulier dans les domaines de la littérature et de la philosophie.
Ouvrage célèbre et emblématique de l'âge d'or de la patristique grecque — on y a même vu un humanisme avant l'heure —, l'opuscule Aux jeunes gens de Basile de Césarée est un texte indispensable pour qui veut comprendre quelle est, au IVe siècle, la pratique chrétienne de la littérature grecque profane.


Fils d'un père rhéteur, Basile naît vers 330 à Césarée de Cappadoce dans une famille aisée. Il poursuit des études à Césarée puis Constantinople et enfin à Athènes, haut lieu de l’intellectualisme, où il rencontre Grégoire de Naziance et Julien, futur empereur. Basile passera sa vie à combattre l’arianisme. Installé à l’épiscopat de Césarée (370), il concilie la formation rhétorique avec la spiritualité chrétienne. Il nous reste de lui une vaste correspondance (366 lettres) dont notamment celle avec son maître et confrère, le païen Libanios d’Antioche. De santé fragile il meurt vers 380.


Arnaud Perrot est normalien (ULM), agrégé de lettres classiques. Il enseigne le grec à l'université Paris-IV.


Fernand Boulenger était helléniste, prêtre du Diocèse d'Arras, professeur aux Facultés catholiques de Lille, docteur ès lettres