Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Philoctète, Sophocle. Paul Mazon, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251800202

Prix:

12.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche" 106, 2012
Introduction de Pierre-Emmanuel Dauzat
Texte établi par Alphonse Dain
Traduit par Paul Mazon


Archer légendaire, héritier de l'arc d'Héraclès, dont les flèches sont invincibles, Philoctète croupit sur l'île de Lemnos, où ses compagnons, en route pour Troie, l'ont abandonné, car la gangrène dont il est atteint dégage une puanteur insupportable. Or, sans l'arc d'Héraclès, la ville de Troie ne pourra tomber. Après l'avoir trahi une première fois, les Grecs, conduits par Ulysse, viennent le persuader, par la ruse, de leur accorder son aide.


Les raisons politiques qui amènent Ulysse et Néoptolème à se souvenir de lui, Philoctète refuse de les entendre: à la Nécessité des oppresseurs, il oppose la Nécessité des opprimés. Il est l'homme qui sait dire non aux dieux, aux hommes, à la guérison, aux arguties politiques.


Àprès de quatre-vingt-dix ans, en 409 avant notre ère, Sophocle a composé cette tragédie lyrique et puissante, qui montre les limites de l'héroïsme et rappelle la fragilité inhérente à la condition humaine.


Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).


Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).


Alphonse Dain
Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris


Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.


Table des matières :


Introduction par Pierre-Emmanuel Dauzat
Philoctète
Bibliographie